Information retraite : la campagne 2008 est prête

Mardi 10 Juin 2008 - Préparer sa retraite

Information retraite : la campagne 2008 est prête

Après sa première campagne à l'automne 2007, l'Assurance Retraite se prépare à mettre les bouchées doubles pour la campagne 2008 avec un objectif de 3,5 millions de personnes informées.

 

Depuis août 2003 et la loi Fillon sur la réforme des retraites, l'information en matière de retraite est devenue un droit pour tous les assurés. Ainsi à l'automne dernier, une première campagne avait permis de renseigner 1,5 millions d'assurés sur leur future retraite par le biais de documents personnalisés envoyés directement à leur domicile.

 

Ces documents diffèrent selon l'âge des assurés, le « relevé de situation individuelle » s'adressent aux personnes de 50 ans et établit un premier récapitulatif de leur carrière, tandis que les personnes plus proches de la retraite (58 ans), reçoivent une « estimation indicative globale » qui les renseigne sur le montant de la pension qu'ils peuvent envisager de percevoir une fois en retraite.

 

Pour la campagne 2008, l'Assurance Retraite a planifié deux fois plus d'envois que l'an passé, en tout ce seront près de 3,5 millions de personnes qui recevront un document personnalisé, dont 1 800 000 relevés de situation individuelle et 1 700 000 estimations indicatives globales. Sont concernés les natifs de 1950, 1951, 1958 et 1963.

 

Pour faire face à un afflux probable de questions, estimé entre 150 000 et 200 000 appels, une plateforme téléphonique sera mise en place comme l'an passé.

 

Par rapport à la première campagne, certains « plus » seront apportés. Tout d'abord, les relevés de situations individuelle comporteront les périodes de services militaires qui ne figuraient pas dans les relevés envoyés en 2007.

 

Ensuite, certains cas particuliers exclus lors de la première campagne seront désormais pris en compte comme les carrières de moins de 8 trimestres, ou les carrières faisant apparaître une retraite de base sans complémentaire et inversement.

 

L'Assurance Retraite prévoit que d'ici 2012, tout assuré recevra à partir de 35 ans un document personnalisé et ce tous les 5 ans jusqu'à sa retraite.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION