Ircantec : les syndicats quittent la concertation

Mardi 01 Juillet 2008 - La retraite par métier

Ircantec : les syndicats quittent la concertation

Les syndicats été hier conviés à la réunion de concertation sur la réforme de l'Ircantec par le ministère de la Fonction Publique. Hostiles à la réforme, ils ont quittés la réunion avant la fin.

 

En ce lundi 30 juin les syndicats et des représentants de l'Etat se réunissaient pour se concerter sur la réforme de l'Ircantec (retraite complémentaire des agents non-titulaires de l'Etat) après que Roselyne Bachelot ministre de la Santé et André Santini secrétaire d'Etat à la Fonction Publique leurs aient transmis jeudi le projet de réforme.

 

Dès vendredi, plusieurs syndicats comme la CGT et la FSU avaient fait part de leur hostilité à cette réforme. La FSU avait notamment invité le gouvernement « à revoir sa copie » se qui laissait présager des concertations houleuses.

 

C'est donc presque sans surprise que l'ensemble des fédérations syndicales (CGT, CFTC, CFDT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires et Unsa) ont annoncé hier avoir quitter la table des concertations avant la fin de la réunion.

 

Elles déclarent dans un communiqué commun que le projet de réforme « organise à terme une baisse importante du taux de remplacement tout en augmentant tant les cotisations que la part de celles-ci à la charge des assurés ».

 

 

Pour en savoir plus sur le projet de réforme de l'Ircantec, consultez notre article du 27 juin, Ircantec : la réforme se prépare

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION