Les jeunes pessimistes pour leur retraite

Lundi 15 Décembre 2008 - Actualités réforme 2010

Les jeunes pessimistes pour leur retraite

Selon une étude publiée dimanche par le Journal du Dimanche, les Français sont pessimistes vis à vis de leur future pension de retraite et particulièrement les moins de 35 ans.

 
Les Français se montrent pessimistes concernant la garantie de toucher plus tard une pension de retraite satisfaisante par rapport aux revenu.
 
En effet, selon un sondage publié dans le journal du Dimanche hier, près de 61% des Français répondent qu'ils ne sont pas confiants quant à la garantie de toucher une pension suffisante.
 
Et les jeunes (18 – 35 ans) sont encore moins confiants que la moyenne puisqu'ils sont 75% à ne pas avoir confiance.
 
Pourtant, les personnes interrogées dans leur ensemble ne souhaitent pas la fin de notre régime par répartition. Il sont 70% à penser qu'il faut « le réformer pour mieux le préservé ».
 
Pour cela les Français sont prêts à « cotiser davantage » à 54%, « travailler plus longtemps » à 50%. Ils refusent par contre d'envisager de toucher une plus petite retraite (seulement 19% de personnes favorables).
 
Le sondage questionne également les Français sur l'âge auquel ils souhaiteraient partir en retraite. On retrouve dans leur réponse, une véritable différence entre leur âge idéal et l'âge auquel ils pensent véritablement pouvoir la prendre.
 
Ainsi ils sont 15% à souhaiter la prendre entre 61 et 65 ans, mais au final ils sont 48% à penser qu'ils partiront dans cette tranche d'âge.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION