Les propositions du groupe Carte sur table pour aider les chômeurs non indemnisés face à la retraite

Jeudi 06 Septembre 2012 - Améliorer sa retraite

Les propositions du groupe Carte sur table pour aider les chômeurs non indemnisés face à la retraite

 

Carte sur table recommande des mesures sur la formation professionnelle pour éviter de pénaliser les chômeurs non indemnisés. Ces propositions entrent dans la cadre des « 100 propositions pour les 100 jours » (du quinquennat de François Hollande) émises par le think tank de gauche.

 

Le groupe de pensée Cartes sur table se préoccupe du sort des chômeurs non indemnisés, dans l’impossibilité de cotiser pendant une longue période, ce qui réduira d’autant leur pension à l’âge de la retraite, ou leur possibilité de se constituer une épargne-retraite. Cette réflexion sur le besoin en formation professionnelle continue et rémunérée découle logiquement du dynamisme du marché du travail, qui exige des travailleurs des efforts constants pour s’adapter à ses mutations. L’on note par ailleurs que les parcours professionnels sont de moins en moins linéaires, et que les seniors sont de plus ne plus nombreux à être touchés de plein fouet par le chômage.

 

Cette période de formation devrait être prise en compte dans le calcul des droits à la retraite de la même façon qu’un emploi normal.

 

 

 

Une nouvelle prestation compensatoire, l’allocation formation continue professionnelle (AFCP), devrait remplacer l’allocation chômage en prenant la forme d’une aide dont le montant équivaudrait au Revenu de Solidarité Active (RSA).

 

Elle devrait ainsi permettre aux chômeurs non indemnisés d’avoir un minimum de revenu pendant ces périodes d’inactivité, et de ne pas perdre trop de trimestres, à condition de se plier aux conditions très sévères qui accompagnent l’aide, dont l’engagement à suivre les formations suggérées.

 

En outre, la cotisation aux caisses de retraite devrait continuer à être versée pendant la durée de la formation, afin que les chômeurs concernés puissent continuer à compléter leurs trimestres. 

 

A ce stade, le groupe se penche sérieusement sur les différents moyens de financer cette mesure sans grever le budget de l’Etat. 

 

 Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite Hollande

La création d’une allocation formation continue professionnelle, solution miracle ?

Les nouvelles conditions d’obtention du droit au départ anticipé à la retraite

La formation professionnelle pour donner des droits à la retraite aux chômeurs non indemnisés

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION