L'AMF met en garde les investisseurs

Jeudi 21 Février 2008 - Actualités sur l'épargne retraite

L'AMF met en garde les investisseurs

Dans un communiqué de presse daté du 20 février, l'Autorité des marchés financiers met en garde le public contre une proposition d'investissement intitulée « Plan 629 ».

 

« Chine : excellentes perspectives d'investissement pour les cinq années à venir. [...] Vous voulez vous aussi être acteur et profiter pleinement de la croissance chinoise à 2 chiffres ? » C'est par cette accroche alléchante publiée sur un blog, qu'est présenté un fonds d'investissement dénommé « Plan 629 ».

 

Ce fonds créé par la société américaine Investment Company Institute dans le cadre d'un partenariat entre la Chine et les Usa ayant pour objectif de lever des capitaux pour investir dans des entreprises de la zone Asie-Pacifique, principalement en Chine. Les promoteurs promettent un taux exceptionnel de rémunération, permettant de multiplier par trois son investissement !

 

Face à cette proposition, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a publié un communiqué de presse hier pour mettre en garde les investisseurs : « L'AMF rappelle aux investisseurs la nécessité de faire preuve de la plus grande prudence face à ces propositions d’investissement présentant des rendements très élevés, faites, notamment, par le biais d’Internet et invite, en conséquence, le public à les examiner avec la plus grande circonspection ».

 

Attention aux arnaques !

Par ailleurs l'AMF avait également mis en garde le public il y a moins d'un mois (25 janvier) contre une autre arnaque aux placements financiers. La société hongroise Artemis Financial promettait, par démarchage téléphonique cette fois, des plus-values conséquentes à court terme en investissant sur des actions.

 

Alors qu'aujourd'hui l'avenir du système de retraites par répartition est sombre et que les particuliers sont encouragés à épargner personnellement pour leur retraite, il convient d'être prudent dans ses choix pour placer son argent. Une promesse de placement très lucratif sans risque est impossible ! Sur le marché, le rendement augmente avec le risque.

 

Il faut donc diversifier ses sources d'information sur les placements. Particulièrement sur Internet, les sites sans mentions légales sont à éviter. En effet en France, la présence de ces mentions ainsi que l'identification de la société ou de l'auteur (pour les blogs) est obligatoire.

 

 

 

 

>Qu'est-ce-que l'AMF ?

 

Créée par la loi 2003-706 de Sécurité Financière du 1er août 2003, l'Autorité des marchés financiers (AMF) est issue de la fusion de la Commission des opérations de bourse, du Conseil des marchés financiers et du Conseil de discipline de la gestion financière. Elle veille à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers et tout autre placement donnant lieu à appel public à l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés d'instruments financiers.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION