Le Medef est contre l'idée du quota seniors

Mardi 22 Avril 2008 - Actualités réforme 2010

Le Medef est contre l'idée du quota seniors

L'organisation patronale est opposée à l'idée d'un quota seniors et juge « injuste » cette mesure qui obligerait les employeurs à embaucher un nombre minimum de seniors sous peine de sanctions.

 

C'est par la voix de Jean-René Buisson, président de la commission protection sociale du Medef, que l'organisation a donné son point de vue sur les pistes récemment proposées par le gouvernement pour améliorer le taux d'activité des seniors en France.

 

Interrogé par le journal Les Echos, Jean-René Buisson a notamment déclaré à propos du quota seniors : « instaurer des quotas constituerait une grave erreur ». Il précise que ce système serait « arbitraire et injuste », prenant l'exemple d'une « start-up embauchant massivement, mais n'ayant pas de salarié de plus de 55 ans », qui serait « pénalisée ». M. Buisson rappelle que ces effets pervers ont déjà été éprouvés avec la contribution Delalande aujourd'hui supprimée.

 

Pour le représentant du Medef, afin de changer les mentalités il serait plus efficace de relever l'âge de la retraite à 61 ans ou plus. « Il faut annoncer que l'on va relever l'âge légal de la retraite, comme l'ont fait tous les pays européens. Dans ce cas-là, toutes les études le montrent : mécaniquement, les salariés restent plus longtemps dans les entreprises ».

 

Pour améliorer l'emploi des seniors, le Medef est d'accord avec les récentes déclarations de Christine Lagarde, ministre de l'Emploi, qui envisage de supprimer la Dispense de recherche d'emploi pour les chômeurs de plus de 57 ans ; ainsi que sur la simplification du cumul emploi-retraite.

 

Il souhaiterait également que la décote (minoration de la pension pour les personnes n'ayant pas travaillant le nombre d'années requis) soit maintenue à son taux le plus élevé : « le taux ne doit pas baisser jusqu'à 5 % par année manquante, mais rester à 7,5 % », a souligné Jean-René Buisson.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

2 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION