Brice Hortefeux, nouveau ministre du Travail

Jeudi 15 Janvier 2009 - Actualités réforme 2010

Brice Hortefeux, nouveau ministre du Travail

Le gouvernement vient d'annoncer officiellement le remaniement gouvernemental qui était attendu depuis plusieurs semaines. Il a ainsi confirmé que Brice Hortefeux devenait ministre du Travail.

 

C'est officiel, Brice Hortefeux est le successeur de Xavier Bertrand au poste de ministre du Travail des Relations Sociales et de la Famille. Ce dernier ayant été nommé à la tête de l'UMP, il ne pouvait conserver ses fonctions de ministre.

 

L'ancien ministre de l'Immigration, qui s'est dit fier de son bilan (avec 45 000 expulsions en vingt mois il a surpassé les exigences de l'Elysée en la matière), a déclaré à propos de ses nouvelles fonctions qu'il était « devenu l'homme des missions gouvernementales difficiles ».

 

Et en effet, c'est un travail tout aussi délicat qui l'attend à son nouveau poste, d'autant plus que trois syndicats (Unsas-CGT, Snutef-FSU et SUD-travail » ont déjà qualifié l'arrivée de M Hortefeux aux Affaires Sociales de « provocation ».

 

Le programme du nouveau ministre du Travail va être chargé, avec notamment l'accroissement du déficit de la branche vieillesse qui risque d'être plus fort que prévu sans augmentation des cotisations retraite ainsi que le rendez-vous 2010 sur les retraites qu'il faudra préparer.

 

Et enfin, le dossier de la pénibilité, qui depuis 3 ans n'a pas avancé d'un iota et qui s'est conclu en juillet dernier par un échec des négociations patronat syndicat. Depuis, les partenaires sociaux attendent que le gouvernement le reprenne en main.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION