Nouvelle rumeur dans la réforme des retraites

Mercredi 09 Juin 2010 - Actualités réforme 2010

Nouvelle rumeur dans la réforme des retraites

Le Gouvernement envisagerait d'augmenter le taux de cotisation retraite des fonctionnaires dans le but de respecter «l'équité» entre les secteurs privé et public.
L'abandon de l'idée d'aligner les modes de calculs des pensions retraite entre public et privé semble probable. Le Gouvernement privilégierait donc la piste d'une convergence des taux de cotisation. À l'heure actuelle, le taux de cotisation s'élève à 7,85 % pour les fonctionnaires contre 10,55 % pour les salariés du privé.

Selon le COR (Conseil d'Orientation des Retraites), la hausse d'un point des cotisations dans la fonction publique rapporterait 720 millions d'euros. L'augmentation visée par le Gouvernement (soit environ 3 points) pourrait atteindre 3 milliards d'euros.

Alors qu'il ne s'agit que d'une rumeur, les syndicats s'expriment déjà. Jean-Louis Malys (CFDT) a ouvertement posé la question du devenir du pouvoir d'achat des fonctionnaires : «si on augmente la cotisation, que se passe-t-il pour le pouvoir d'achat des fonctionnaires, qui sont déjà à la diète depuis plusieurs années?»

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

33 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION