Le pouvoir d'achat des retraités va augmenter

Mardi 05 Février 2008 - Etre à la retraite

Le pouvoir d'achat des retraités va augmenter

Selon un sondage publié aujourd'hui, 74% des Français jugent le pouvoir d'achat des retraités insuffisant. Dans l'après-midi, le Premier Ministre a annoncé que le minimum vieillesse et la pension de réversion seraient revalorisés.

 

Depuis quelques jours, le pouvoir d'achat des retraités est au coeur des débats. Le 31 janvier dernier, l'ancien premier ministre, Jean-Pierre Raffarin incitait l'Etat à faire un geste rapide envers les retraités et leur pouvoir d'achat : «  Le gouvernement va engager la réforme des retraites, avec prochainement l'augmentation des petites retraites ».

Dans le même ordre d'idée, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, enfonçait le clou dimanche 3 février en assurant qu'une « augmentation du minimum vieillesse et des petites retraites interviendrait dans les semaines à venir ».

Aujourd'hui, un sondage* TNS-Sofres publié par Le Parisien, confirmait que le pouvoir d'achat des retraités était un sujet d'inquiétude pour de nombreux Français. En effet, l'enquête demandant aux en quêtés de juger le niveau de vie et le pouvoir d'achat des retraités, 74% l'ont estimé insatisfaisant (51% de « plutôt pas satisfaisant » et 23% de « pas du tout satisfaisant »).

De plus, les non retraités sont 69% à penser que, lorsqu'ils seront à la retraite, leur situation sera « plutôt moins bonne » que « celle des retraités d'aujourd'hui ». Ces mêmes personnes sont également 72% à se dire « plutôt inquiets » en pensant à leur retraite.

Pur hasard ou conséquence immédiate, le Premier Ministre François a annoncé cet après-midi devant l'Assemblée Nationale qu'une revalorisation de 25 % du minimum vieillesse serait effectuée en 5 ans, à partir de 2008. De plus, la pension de réversion sera portée à 60% d'ici 2012. Elle est à 54% actuellement.

«Cela veut dire enfin que nous veillerons à ce que la loi de 2003 (loi Fillon sur les retraites) soit appliquée et que les retraites suivent l'inflation», a-t-il précisé en réponse à une question de la députée socialiste Geneviève Gaillard.

Cette augmentation était une des promesses de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle.

 

 

(*) Sondage réalisé par TNS-Sofres, pour la société de promotion immobilière Nexity, les 23 et 24 janvier 2008 auprès de 1.000 personnes, interrogées en face-à-face à leur domicile.

 

 

 

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

2 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION