Le Préfon

Placements épargne retraite

Le Préfon

Le montant de la pension servie correspond au produit du nombre de points acquis par la valeur de service du point, éventuellement affecté par le coefficient d'anticipation ou d'ajournement.

 
A titre d'information la valeur de service du point est égale à 0,0899 euro pour 2008.
 
Enfin, si le bénéficiaire choisit la réversibilité de ses droits en cas de décès, le montant de ses droits est affecté d'un coefficient variant en fonction de la différence d'âge entre l'affilié et le réservataire désigné, dans les conditions suivantes :
 
Différence d'âge entre l’affilié et le réversataire désigné (le bénéficiaire de la réversion est :)
Coefficient
    Plus âgé de 8 ans et plus
0,95
    Plus âgé de 4, 5, 6, 7 ans
0,91
    Plus ou moins âgé d’au plus 3 ans
0,85
    Moins âgé de 4, 5, 6, 7 ans
0,81
    Moins âgé de 8 ans jusqu’à 15 ans
0,76
    Moins âgé de 16 ans jusqu’à 23 ans
0,65
    Moins âgé de 24 ans jusqu’à 29 ans
0,58
    Moins âgé de 30 ans jusqu’à 34 ans
0,50
    Moins âgé de 35 ans jusqu’à 39 ans
0,47
    Moins âgé de 40 ans jusqu’à 44 ans
0,42
    Moins âgé de 45 ans et plus
0,35
 
La pension est versée trimestriellement à terme échu, à compter du 1er jour du mois qui suit la demande de liquidation, jusqu'au 1er jour du trimestre suivant le décès du bénéficiaire.
 
Lorsque le nombre de points de l'affilié est inférieur à 2000, le bénéficiaire reçoit un versement unique représentant la valeur totale des points inscrits au compte, déterminé à partir du prix d'acquisition du point en vigueur au jour de la liquidation.
 
B. La pension de réversion
La réversion n'est pas obligatoire. L'affilié doit donc la demander, et il peut également y renoncer à tout moment.
En outre, lorsque l'affilié demande la liquidation de ses propres droits, il doit demander à nouveau la réversibilité s'il souhaite en bénéficier.
 
En cas de renonciation à la réversion, le montant de ses points est majoré de 5 %.
 
Le bénéficiaire de la réversion est en principe le conjoint survivant de l'affilié décédé lorsque ce dernier était marié. Dans le cas contraire, l'affilié décédé peut avoir demandé la réversion au profit d'un bénéficiaire désigné librement.
 
Le bénéficiaire doit avoir atteint l'âge de 55 ans. Dans le cas contraire le service de la pension est différé jusqu'à ce qu'il atteint cet âge.
 
Il peut toutefois obtenir la liquidation de la pension dès 50 ans, sous réserve de l'application d'un coefficient d'anticipation dans les conditions suivantes :
 
Age du réversataire
à la liquidation de la réversion
Coefficient d’anticipation
50 ans
0,79
51 ans
0,83
52 ans
0,87
53 ans
0,91
54 ans
0,95
 
En outre, s'il est également affilié au régime, il peut demander le report des points acquis par réversion sur son propre compte.
 
Le montant de la pension de réversion correspond à 60 % des points acquis par l'affilié décédé, sauf application du coefficient d'anticipation.


Cliquez ici pour estimer votre retraite