Préparer psycologiquement sa retraite

Préparer sa retraite

Préparer psycologiquement sa retraite

Alors que notre retraite approche, nous n’en avons pas pour autant fini avec le travail… Période délicate où nous attaquons la dernière ligne droite de notre vie professionnelle, tout en ayant à préparer l’étape d’après. Fatigue et excitation caractérisent souvent cette phase qui peut sembler interminable, comme si rien n’allait jamais changer. À nous de rester mobilisés pour être acteurs de notre fin de carrière et la construire à notre convenance. Rien de tel pour cela que de prendre conscience de nos marges de manœuvre  et de les utiliser pleinement!

 

A.     Quand partir à la retraite ?

En ce qui concerne les modalités pratiques de notre départ à la retraite, il est bon de savoir que si les conditions en sont encadrées par la loi, nous avons heureusement des marges de manœuvre en fonction de notre régime professionnel.

Si nous sommes salariés et impatients de partir à la retraite, plusieurs options sont à notre disposition pour gagner quelques mois sur l’âge légal de départ. Avant toute chose, une bonne précaution consiste à se renseigner sur les cas de départ anticipé prévus par la loi (carrières longues, handicap) : il serait dommage d’y avoir droit et de ne pas le savoir ! Une option qui en revanche nous concerne tous consiste à cumuler juste avant notre date de départ des jours de RTT ou des congés (avec ou sans solde). Décision qu’il faut bien sûr faire valider par notre entreprise, comme toute prise de congés.

Si nous voulons ralentir peu à peu le rythme en amont de notre date théorique de départ ou au contraire retarder l’arrêt complet de notre travail, des dispositifs existent pour que retraite et activité professionnelle puissent coexister. Nous pouvons en effet continuer à travailler au sein de la même ou d’une nouvelle entreprise, même après l’âge légal de notre départ à la retraite ! Dans ce cas, mieux vaut anticiper la situation et prévenir notre employeur au plus tôt afin d’envisager avec lui l’option la plus favorable (cumul emploi-retraite ou retraite progressive). Des experts en droits à la retraite peuvent alors nous éclairer sur les choix qui s’offrent à nous en fonction de notre situation.

Et cela s’applique également pour ceux d’entre nous qui rêvent depuis longtemps de se mettre à leur compte : le cumul activité-retraite permet effectivement d’envisager un nouveau projet professionnel en sécurisant un minimum de revenus via notre retraite.

Les modalités sont un peu différentes lorsque nous sommes nos propres patrons. Seuls à bord, nous pouvons opter pour un ralentissement progressif de l’activité. Dans le cas où nous passons le relais à un successeur, il est parfaitement possible et même recommandé de négocier le rythme de notre départ, et ce pour le bien de tous…

Finalement, ce qui compte, c’est de savoir le plus tôt possible si nous souhaitons raccourcir ou allonger notre vie professionnelle. Et cela dépend fortement de notre réponse à la question suivante : cette retraite, en avons-nous envie maintenant ou plus tard ?

Si nous doutons, nous pouvons essayer d’y répondre en s’interrogeant sur différents aspects :

·         - Sur un plan physique, comment nous sentons-nous ?
  - Plutôt fatigués, ou plutôt en forme ?
  - Si nous nous sentons fatigués, est-ce lié à notre rythme de vie, à la nature de notre travail, à notre santé ?

·         - Socialement, sommes-nous prêts à changer de quotidien ?
  - Moins de collègues, davantage de famille, d’amis, d’activités ?

·         - Sommes-nous préparés à l’impact financier de notre départ à la retraite ?

·          - Avons-nous des projets, des envies à réaliser maintenant ?

L’important est de s’interroger le plus tôt possible pour pouvoir utiliser les marges de manœuvre administratives à notre disposition.

 

Éclairage d’expert sur la retraite progressive

Ce dispositif, rendu pérenne par la réforme 2010 des retraites, est intéressant si vous souhaitez reprendre une activité à temps partiel. Il permet, si vous avez atteint l’âge d’ouverture des droits à la retraite et déjà acquis le nombre de trimestres requis, de cumuler les revenus du temps partiel avec une partie de votre retraite. Vous continuez ainsi à acquérir des trimestres et des points et vous améliorez votre retraite définitive quand vous décidez de la prendre.

Pascale Gauthier, experte comptable chez Novelvy, société spécialisée en conseils, gestion et stratégie en droits à la retraite. 


Extrait du livre "Ma retraite et moi"
Si vous souhaitez nous commander directement l'ouvrage Ma retraite et moi, il vous suffit de nous envoyer un chèque du montant total de votre commande, en indiquant précisémen tle titre de l'ouvrage ainsi que vos coordonnées postales, à l'adresse suivante : Éditions Tournez la page, 27 rue Jean-Claret, 63000 Clermont-Ferrand. Frais de port gratuits.


Cliquez ici pour estimer votre retraite