Présentation de la réforme des retraites à l'Assemblée

Mardi 20 Juillet 2010 - Actualités réforme 2010

Présentation de la réforme des retraites à l'Assemblée

Après la validation du projet de loi en Conseil des ministres, c'est au tour de la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale de se pencher sur le texte de la réforme des retraites.
Le débat s'ouvrira cet après-midi. L'opposition dénonce le calendrier choisi. Marisol Touraine (PS) accuse le Gouvernement de «[vouloir] tout faire pour limiter l'écho des débats publics pendant que les Français sont à la plage».

Les débats à l'Assemblée se tiendront à huis clos, suite à la décision du Président de la Commission, Pierre Méhaignerie (UMP). Pourtant, le projet qui sera discuté en septembre au Parlement sera celui amendé par les députés et non le texte initial du Gouvernement.
Les amendements apportés devraient en majorité concerner la pénibilité. Sur ce thème, Éric Woerth a reconnu qu' «on [pouvait] sans doute aller plus loin» que le texte de loi actuel. L'UMP va également proposer des amendements en faveur de la retraite par capitalisation pour inciter à l'épargne individuelle.

Le Gouvernement attend la mobilisation de la rentrée pour éventuellement faire des concessions. François Chérèque estime donc que «les carottes ne sont pas cuites». «Ce sont les députés qui font la loi, elle peut encore changer et on va faire pression sur les députés pour qu'ils changent cette loi», a déclaré le secrétaire général de la CFDT le 12 juillet sur RFI.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION