Le trimestre cotisé, qu’est-ce que c’est ?

Mercredi 04 Juillet 2012 - Préparer sa retraite

Le trimestre cotisé, qu’est-ce que c’est ?

Comprendre le sens du terme « trimestre cotisé »

L’expression trimestre cotisé est utilisée pour désigner les trimestres acquis par le paiement de cotisations directement prélevées sur le salaire d’un travailleur. Pour qu’un trimestre soit validé, il faut cotiser un salaire qui équivaut à 200 heures du Smic brut.

Autres trimestres assimilables aux trimestres cotisés

Depuis le début de l’année 2012, un salaire mensuel brut de 1 844 euros permet d’obtenir un trimestre. Quel que soit le montant de ses revenus, il faut noter qu’aucun salarié ne peut valider plus de 4 trimestres par an.

Si le salarié décide de payer des cotisations pour racheter des trimestres au titre de ses années d’études, ces trimestres sont considérés comme des trimestres cotisés.

Il y a également les trimestres assimilés qui sont gratuitement attribués en cas d’arrêt maladie, de congé maternité, de chômage et dans d’autres circonstances.

Certaines personnes peuvent bénéficier de trimestres supplémentaires au titre d’un droit à majoration d’assurance : quatre trimestres au titre de l’accouchement ou de l’adoption et quatre autres trimestres au titre de l’éducation d’un enfant.   

Pourquoi faut-il connaitre ces différents types de trimestres ?

Certaines mesures de la réforme des retraites permettent de bénéficier de trimestres supplémentaires. C’est pour cette raison qu’il est important de bien distinguer les différents types de trimestres. Il faut savoir que les règles applicables sont nombreuses et il convient de s’adresser aux responsables de sa caisse de retraite pour s’informer sur ses droits et sur les démarches à entreprendre pour améliorer ses conditions de départ à la retraite. Il est également possible de faire appel aux services d’un coach retraite pour vous aider à cumuler un maximum de trimestres avant la liquidation de vos droits.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION