Rapprochement des régimes privé et public

Vendredi 05 Février 2010 - Actualités réforme 2010

Rapprochement des régimes privé et public

Le gouvernement, appuyé par le MEDEF et les autres syndicats, étudie la piste d'un rapprochement des régimes du secteurs privé et public.

 

Le Ministre aux Affaires Sociales travaille sur la définition d'un socle commun. Un régime de base fonctionnant sur les mêmes règles que celles du privé serait instauré pour les fonctionnaires. Leur système actuel de pension calculée sur le salaire des 6 derniers mois pourrait venir en complément. Un allongement de la durée des cotisations serait alors à prévoir.

 

Pour le moment, seule la CFDT refuse ce changement. Pour son secrétaire général, François Chérèque, les personnes qui touchent des salaires peu élevés cotisent plus que les cadres. Il a ajouté qu'un allongement de la durée de cotisations pénaliserait les personnes qui ont commencé à cotiser tôt. Lors d'une interview sur France Inter,  le responsable a déclaré « On a le sentiment que le gouvernement a décidé. […] Le gouvernement, il faut qu'il choisisse: ou il veut faire une vraie réforme sur le fond par le dialogue (...) ou il décide tout seul et inévitablement il y aura des conflits ».

 

Nicolas Sarkozy recevra les partenaires sociaux le 15 février afin de fixer l'agenda social pour 2010. La réforme des retraites en est le principal élément.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

95 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION