La possible réforme du calcul des retraites

Dossiers réforme retraite

La possible réforme du calcul des retraites

 

Le régime par points

Le système du régime par points est celui utilisé par la plupart des régimes complémentaires de retraite. C'est notamment le système utilisé par le régime Agirc-Arrco.

 

Dans un tel régime, l'assuré acquiert, par le biais des cotisations prélevées sur son salaire, un certain nombre de points.

A compter d'un certain âge et/ou d'une certaine durée de cotisations, il obtient la liquidation de sa pension. Le montant de sa pension est fonction du nombre de points acquis et de la valeur de service du point, ainsi éventuellement que de son âge et de la durée de cotisations.

 

Dans ce modèle, les cotisations des travailleurs d'aujourd'hui servent à régler les dépenses relatives aux pensions des retraités d'aujourd'hui. C'est donc toujours un système de retraite par répartition. Toutefois, ce système se trouve à la frontière du système par répartition. En effet, le montant de la pension dépend du nombre de points capitalisés par l'assuré.

La différence avec le système actuellement en vigueur réside notamment dans le fait que le régime par points offre une pension reflétant la carrière entière de l'assuré. Or aujourd'hui, seules les meilleures années entrent dans la détermination du montant de la pension, quand bien même les meilleures années soient considérées à hauteur de 25 années.

 

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite


Faites nous part de votre témoignage