Cap sur la nouvelle réforme des retraites

Jeudi 20 Mars 2008 - Actualités réforme 2010

Cap sur la nouvelle réforme des retraites

Xavier Bertrand invite les partenaires sociaux à démarrer le débat la dernière semaine de mars. Ce matin, le porte-parole du gouvernement a rappelé que le passage au 41 ans était une nécessité.

 

Le début des concertations du rendez-vous 2008 sur les retraites est imminent. Dans une lettre, le ministre du Travail Xavier Bertrand a en effet invité les différents syndicats à lui transmettre « très prochainement » leurs «réflexions » et les « mesures précises » qu'ils proposent pour cette nouvelle réforme.

 

Il souhaite commencer à débattre de celle-ci à partir de la dernière semaine de mars. Dans sa lettre, le ministre en appelle au « sens des responsabilités » des syndicats en leur indiquant « vous connaissez parfaitement la situation financière de nos régimes de retraite ».

 

Par ailleurs, le nouveau porte parole du gouvernement, Luc Chatel est intervenu ce matin sur la chaîne LCI et a déclaré que l'allongement de la durée légale de cotisation à 41 ans avant 2012 était nécessaire pour « sauver le système » des retraites.

 

Ce dernier a ajouté que « si quelqu'un d'autre, en particulier le Parti socialiste, a une proposition alternative, nous sommes évidemment preneurs. Et s'ils veulent augmenter le taux de cotisation, s'ils veulent diminuer le taux de pension, qu'il le disent ! ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

21 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION