La réforme des retraites adoptée par la commission sociale du Sénat

Jeudi 30 Septembre 2010 - Actualités réforme 2010

La réforme des retraites adoptée par la commission sociale du Sénat

Après 2 jours de débat, la commission des Affaires sociales du Sénat a adopté le projet de réforme des retraites. Aucune modification n'a été apportée sur le fond du texte. 113 amendements ont été votés, dont une majorité venant de l'UMP.

Le ministre du Travail,  Éric Woerth évoque «plein d'avancées». «Il y a plein d'avancées dans le texte qui sort de la commission et plein d'avancées à venir», lors de son examen en séance publique.

Les améliorations concerneront les travailleurs handicapés, l'AER (Allocation Équivalent Retraite) et la médecine du travail.
Le départ anticipé à la retraite (55 ans) sera étendu «à tous ceux qui sont reconnus comme travailleurs handicapés», soit «un million de personnes».
Le dispositif de l'AER sera étendu afin d'éviter une interruption de l'allocation lors de l'allongement de l'âge de départ en retraite.
Concernant l'article sur la médecine du travail, des amendements ont été votés dans le but de lever les ambiguïtés du texte.

L'opposition estime que la commission n'a apporté que des changements mineurs sur le texte.
Jean Desessard (Verts) a déclaré que «le Sénat qui devait tout changer fait simplement des petits changements qui ne changent pas la philosophie du texte». Jacky Le Menn (PS) ajoute qu' «il n'y a pas d'avancées sur les points clés».

Le groupe socialiste n'a pas pris part au vote du texte, qualifiant le débat de «mascarade».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION