Terra Nova propose de faire payer les retraités actuels

Lundi 10 Mai 2010 - Actualités réforme 2010

Terra Nova propose de faire payer les retraités actuels

Terra Nova, groupe de réflexion proche du Parti Socialiste a proposé ce week end que la fiscalité des retraités actuels soit alignée sur celle des actifs, pour davantage « d'équité intergénérationnelle »

« La retraite moyenne d'un homme est supérieure au salaire moyen d'un homme : 1617 euros contre 1613 euros. C'est une première » déclare Olivier Ferrand, président de la Fondation Terra Nova. L'écart est d'autant plus visible lorsqu'il compare, pour le quotidien Le Monde, les niveaux de vie : « Le niveau de vie des retraités représente 106% de celui des actifs et 140% de celui des actifs de moins de 55 ans »

Majoration des pensions, CGS réduites (CSG de 6,6%, voire de 3,8%, contre 7,5% pour les actifs), abattement de 10% : la fiscalité dérogatoire dont bénéficient les retraités coûte 10 milliards par an. Olivier Ferrand propose donc de mettre en place une « CRDS [contribution au remboursement de la dette sociale] retraite provisoire, avec un point de plus sur 10 ans » et, à long terme, « d'allonger la durée de cotisation [...] de 2020 à 2050 » en prenant en compte que « notre temps de vie en retraite est déjà le plus haut de l'OCDE ».

 

Strauss-Kahnien et européen convaincu, Olivier Ferrand a créé Terra Nova, Think Tank progressiste en février 2008 après avoir été conseiller technique pour les affaires européennes de Lionel Jospin lorsqu'il était Premier ministre et membre des conseillers politiques de Romano Prodi lorsque ce dernier était Président de la Commission européenne.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

235 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION