Les réformes des retraites dans l'Union Européenne

La retraite et l'étranger

Les réformes des retraites dans l'Union Européenne

Le phénomène du vieillissement de la population ne concerne pas uniquement la France, mais également les autres états membres de l'Union Européenne (UE), entraînant dans chacun de ces états des problèmes relatifs au financement des pensions de retraite.
 
Ces derniers doivent donc, comme la France, faire face à la nécessité de réformer leur système de retraite.
Même si les mesures adoptées ne sont pas uniformes, beaucoup sont adoptées de manière commune par plusieurs Etats.
 
 
I. La hausse des cotisations
Cette voie est actuellement à l'étude en France. Elle fait même partie des dispositions prises dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2009. Il s'agirait en fait d'un transfert de cotisations, par la diminution du taux de cotisations relatives à l'assurance chômage au profit de celles de l'assurance vieillesse.
 
Elle est en pratique peu utilisée à l'heure actuelle par les Etats membres de l'UE.
Il convient à ce titre de citer l'Italie qui a mis en place un taux d'appel, à savoir que les droits aux prestations naissent sur la base d'un taux constant, alors que le taux des cotisations réellement appelé est supérieur.
 
La Hongrie a quant à elle pris le parti de mettre en place une nouvelle cotisation patronale dans le cadre des départs anticipés en retraite.
 
 
II. Le recul de l'âge de la retraite
En France, l'âge légal de la retraite est toujours de 60 ans.
Le recul de l'âge de la retraite a toutefois été évoqué ces dernières années, et notamment au cours du rendez-vous de 2008 sur les retraites.
 
Au sein de l'Union Européenne, l'âge de la retraite n'est pas uniforme, et varie de 58 ans en Bulgarie et en Italie à 67 ans au Danemark.
 

En outre, certains états ont pris le parti de reculer l'âge de la retraite, afin que les travailleurs cotisent plus longtemps et financent donc plus longtemps le système de pensions.


Cliquez ici pour estimer votre retraite