Le régime additionnel de retraite

La retraite par métier

Le régime additionnel de retraite

 

D. Le service de la pension

La pension est servie sous forme de rente. Toutefois, si le nombre de points est inférieur à un nombre de points correspondant à une rente annuelle de 205 euros calculée sur la base de la valeur de service du point au titre de l’année 2005. Ainsi, un versement forfaitaire unique est effectué lorsque le bénéficiaire justifie d'un total de points inférieur à 5125 points.

Ce montant s’apprécie en valeur brute et par tête.

 

E. La revalorisation du montant de la pension

Le montant des pensions de retraite évolue par la revalorisation du point de retraite.

 

 

V. Les démarches

 

A. Au titre de la pension personnelle

La pension du régime additionnel de retraite est en principe liquidée concomitamment avec celle du régime principal d'affiliation.

Aussi, afin de liquider la pension de retraite additionnelle, il convient de demander l'imprimé spécifique au service des pensions ou à la CNRACL.

 

Toutefois, si le bénéficiaire est d'ores et déjà retraité d'un de ces régimes ou s'il est un agent titulaire sans droit à pension, la pension du régime additionnel de retraite doit être demandée par le biais d'une procédure consistant à s'inscrire auprès de la Direction des Retraites de la Caisse des Dépôts.

 

B. Au titre de la pension de réversion

Les ayants-cause doivent formuler une demande écrite, conjointement avec celle relative à la pension de réversion du régime principal d’affiliation.

Ainsi, le conjoint survivant (ou l'orphelin) doit faire sa demande par le biais d'un imprimé spécifique au service des pensions ou à la CNRACL.


Cliquez ici pour estimer votre retraite