Le relevé de carrière

Préparer sa retraite

Le relevé de carrière

 

  1. L'obtention du relevé de carrière
 
Les caisses de retraite adressent en général un relevé de carrière deux ans avant l'âge auquel l'assuré peut y prétendre. Néanmoins, l'assuré peut ne pas le recevoir, ou simplement être informé de ses droits avant cette date. Il est donc possible pour les assurés d'en faire la demande dans les conditions décrites ci-après, tous les deux ans au maximum.
 
  1. Dans le régime de base du régime général
 
Le relevé de carrière doit être demandé par courrier à la CRAM du domicile de l'assuré (ou à la CNAV si ce dernier réside en Ile-de-France).
Le site www.retraite.cnav.fr permet également de le visualiser en ligne. L'internaute doit s'inscrire. Il reçoit sous huitaine une code confidentiel qui lui permet de se connecter au formulaire de demande.
La CNAV recommande à ses assurés de le demander à partir de 58 ans.
 
  1. Dans le régime complémentaire du régime général
 
Les institutions chargées du recouvrement des cotisations et du versement des régimes complémentaires obligatoires doivent informer annuellement leurs assurés du nombre de points acquis, excepté dans le cas où ces derniers ont quitté l'entreprise ou s'ils ont acquis au cours de l'exercice un nombre de points inférieur à celui obtenu pour quatre mois de travail à temps plein au SMIC. En tout état de cause, elles doivent laisser ces éléments à leur disposition. Elles le font directement ou par le biais de l'employeur.
 
  1. Dans les autres régimes
 
L'assuré doit en faire la demande auprès de la Caisse de son domicile. Il est en principe recommandé d'effectuer cette démarche au moins deux ans avant la date envisagée pour la retraite.


Cliquez ici pour estimer votre retraite