Le report de l'âge limite de la retraite

Préparer sa retraite

Le report de l'âge limite de la retraite

Jusqu'en 2008, un salarié de 65 ans pouvait être mis à la retraite par son employeur même s'il souhaitait continuer à travailler. Quant aux fonctionnaires, selon leur corps de métier, ils pouvaient être mis à la retraite dès 55 ans. Mais depuis le 1er janvier, les règles ont changé : Coach Retraite vous explique ces changements en détails dans ce dossier juridique complet.

 

 

L'équilibre des comptes des caisses de retraite étant menacé, une des solutions explorées par le gouvernement est de retarder l'âge à partir duquel les assurés commencent à percevoir leur pension de retraite.

 

La loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009, publiée au JO le 18 décembre 2008, participe de cette tendance en supprimant deux dispositifs : il s'agit de « la mise à la retraite » et de « la limite d'âge » . Le premier dispositif concerne les salariés du privé tandis que le second dispositif concerne les fonctionnaires.

 

En effet, il peut arriver qu'un salarié ou un fonctionnaire souhaite prolonger son activité professionnelle au delà de la limite fixée par ces deux dispositifs. Mais jusqu'à présent, il ne leur était pas possible de le faire. C'est ainsi que le gouvernement, dans un souci de sauvegarde et de pérennisation des régimes de retraite, souhaite encourager, par la suppression de ces dispositifs, toute personne souhaitant travailler plus longtemps.

 

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite