Retour sur les manifestations du 7 septembre 2010

Mercredi 08 Septembre 2010 - Actualités réforme 2010

Retour sur les manifestations du 7 septembre 2010

La mobilisation des Français «va forcément faire réfléchir» le gouvernement, a déclaré Bernard Thibault (CGT).

Entre 1,1 million (selon la police) et 2,7 millions (selon la CGT) de manifestants ont participé à la mobilisation d'hier.
Les 220 manifestations organisées dans toute la France ont rassemblé près de 40 % de manifestants en plus par rapport à celles du 24 juin.

Cet après-midi, l'intersyndicale se réunira pour décider de la suite à donner au mouvement. Un durcissement n'est pas à exclure. Les syndicats attendent les propositions que le gouvernement devrait faire dans la journée.

Jean-Claude Mailly (FO) et Solidaires réclament l'abandon du texte au nom de l'organisation syndicale. Le syndicat FO souhaite une grève générale au lieu d'opérations ponctuelles. La CGT n'est pas opposée à ce moyen d'action mais Bernard Thibault demeure «réservé» sur ce type d'opérations.

De son côté, la CFDT a recensé 2,5 millions de manifestants dans les rues. François Chérèque estime qu' «il faut que le gouvernement parle vite» sous peine d' «organiser la radicalité». «On n'a pas d'autre solution que de continuer» la mobilisation, ajoute-t-il.

Une manifestation nationale pourrait être organisée à Paris le 18 septembre.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION