Travailler jusqu'à 70 ans : les Français mitigés

Jeudi 13 Novembre 2008 - Actualités réforme 2010

Travailler jusqu'à 70 ans : les Français mitigés

Depuis l'adoption d'un amendement permettant aux salariés qui le souhaitent de travailler jusqu'à 70 ans (contre 65 actuellement), les sondages se multiplient illustrant l'opinion partagée des Français sur la question.

 
Le gouvernement l'avait annoncé lors des négociations du rendez-vous 2008 sur les retraites, il souhaite mettre fin au dispositif de « retraite d'office » permettant aux employeurs de mettre leurs salariés à la retraite lorsqu'ils atteignent l'âge de 65 ans.
 
Désormais si le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, où figure l'amendement, est adopté par le Sénat, les salariés du privé pourraient ainsi continuer s'ils le souhaitent à travailler au delà de 65 ans, et ce jusqu'à 70 ans dès 2010.
 
Mais, selon plusieurs sondages réalisés après l'adoption de cet amendement, les Français semblent mitigés sur cette décision.
 
En effet, un sondage réalisé fin octobre par la société Kelly Services, montre que lorsque l'on demande aux enquêtés « à quel âge pensez-vous pouvoir prendre votre retraite ? », 74% des personnes interrogées pensent prendre leur retraite après 60 ans (dans le détail 47% pensent la prendre entre 61 et 65 ans et 27% pensent la prendre entre 66 et 70%).
 
Mais selon un autre sondage effectué le 5 novembre par CSA / Le Parisien / Aujourd'hui en France, montre que 66% des personnes interrogées estiment que cet amendement « est plutôt une mauvaise chose, parce que cela entraînera à terme la remise en cause de l'âge légal de départ à la retraite ».

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

7 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION