L'âge de la retraite fait débat

Mercredi 22 Avril 2009 - Actualités réforme 2010

L'âge de la retraite fait débat

Selon le journal le Figaro, le ministère de l'Economie réfléchirait à un probable recul de l'âge légal de la retraite comme le souhaite le Medef.

 

« Bercy relance le débat sur l'âge de départ à la retraite », c'est ainsi que s'intitule un article paru mercredi 22 avril dans Le Figaro. Selon le quotidien, le déficit du régime d'assurance vieillesse s'agrandissant, la question de l'âge se poserait à nouveau. Cette révélation irrite les syndicats qui n'envisagent pas d'accepter un nouveau recul de l'âge de la retraite. En revanche du côté du patronat pourrait s'en réjouir.

 

En effet, Laurence Parisot, présidente du Medef a déclaré lors de sa conférence de presse mensuelle mardi 21 avril qu'elle souhaite que le débat sur les retraites soit réouvert en 2010 « Ce serait formidable que nous puissions dire tous que 2010 soit l'année du débat retraites que nous n'avons pas tout à fait eu l'année dernière. Elle a ajouté qu'il « faut absolument aller au bout du sujet, le traité dans sa globalité, seniors, pénibilité et retraite, pour trouver des solutions qui n'ont encore jamais été mises sur la table et surtout durables ».

 

Pour autant, le premier ministre François Fillon a confirmé aujourd'hui que le recul de l'âge de la retraite devra faire l'objet d'un « grand débat national » probablement en 2012. « Nous considérons que ce sujet mérite un grand débat national à l'occasion d'une élection présidentielle. Ce débat n'a pas eu lieu lors de la dernière présidentielle, donc nous ne reviendrons pas dessus» avant la prochaine élection.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

34 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION