Les Français arrêtent de travailler 1,5 an avant leur retraite

Mardi 12 Mai 2009 - Etre à la retraite

Les Français arrêtent de travailler 1,5 an avant leur retraite

Une étude publiée par la Drees jeudi montre que les Français arrêtent de travailler en moyenne un an et demi avant de liquider leur pension de retraite.

 

Une étude de la Direction des études des ministères du Travail et de la Santé publiée la semaine dernière révèle qu'il existe un décalage conséquent, un an et demi, entre le moment où les français stoppent leur activité professionnelle et le moment où ils liquident leur pension de retraite.

« Pour la génération née en 1938, plus de la moitié des personnes encore présentes sur le marché du travail après 50 ans avaient arrêté définitivement leur activité professionnelle avant la fin de l’année de leurs 59 ans, alors qu’elles n’étaient que 9 % à avoir liquidé un droit à la retraite à cet âge » indique l'étude.

Selon la Drees, cela s'explique par le fait qu'une « part importante de la population ne passe pas directement de l’emploi à la retraite, mais connaît des périodes transitoires de chômage, de préretraite ou d’invalidité. D’autres personnes continuent quant à elles d’exercer une activité, même occasionnelle, après leur départ en retraite et cumulent une pension et un revenu d’activité ».

Dans le détail, ce sont les salariés du privé qui liquident leur retraite le plus tard par rapport aux fonctionnaires du public (en moyenne à 61,3 ans contre 57,5 ans), « mais ils cessent de travailler quasiment au même âge (à 58,8 ans contre 58,2 ans) » souligne l'étude. Ce sont les indépendants qui cessent leur activité le plus tard.

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

9 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION