Le Sénat a adopté la retraite à 70 ans

Jeudi 20 Novembre 2008 - Actualités réforme 2010

Le Sénat a adopté la retraite à 70 ans

En début de semaine, les sénateurs ont confirmé le reporte de l'âge limite de départ à la retraite des salariés qui passe de 65 ans à 70 ans

 

Dès 2009, les salariés du privé, pourront s'ils le souhaitent prolonger leur activité professionnelle au delà de 65 ans et ce jusqu'à 70 ans, qui devient ainsi le nouvel âge limite de départ à la retraite.

Ainsi chaque salarié pourra « sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention auprès de leur employeur », continuer à travailler au delà de 65 ans pour une durée d'un an au delà de laquelle il pourra indiquer s'il souhaite poursuivre une année supplémentaire, et ainsi de suite jusqu'à ses 70 ans.

 

Cette disposition a été votée par les sénateurs appartenant à la majorité, tandis que les sénateurs de gauche ont voté contre. L'opposition a en effet dénoncé accusé le gouvernement de vouloir « habituer les Français à l'idée qu'à 60 ans, leur retraite ne sera pas suffisante ». Jean-Pierre Godefroy (PS) a ainsi demandé « les salariés auront-ils vraiment la liberté d'arrêter ou de continuer leur travail ? ».


Concernant la fonction publique, les sénateurs ont également adopté la généralisation de l'âge maximal d'activité de 65 ans.
 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

8 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION