La retraite d'office à 70 ans validée

Lundi 15 Décembre 2008 - Préparer sa retraite

La retraite d'office à 70 ans validée

Le Conseil Constitutionnel a rendu public son avis jeudi sur la loi de financement 2009 de la Sécurité Sociale. Il a ainsi validé l'âge limite de départ en retraite à 70 ans.

 
Le groupe de députés du Parti Socialiste qui était contre le recul de l'âge limite de départ en retraite à 70 ans, avait saisi le Conseil Constitutionnel il y a quinze jours pour tenter de faire invalider l'adoption de cette mesure par les parlementaires de la majorité.
 
Jeudi 11 décembre, le Conseil Constitutionnel leur a donné tort, en validant cette mesure. Le Conseil a estimé, contrairement au groupe PS, que cette mesure ne portait pas atteinte « ni au principe d'égalité, ni au droit au repos et à la protection de la santé énoncé dans le préambule de la Constitution ». Pour le Conseil, cette mesure repose sur « un mécanisme volontaire d'activité, ne pouvant opérer au-delà de 70 ans et laissant inchangé l'âge légal de la retraite ».
 
Ainsi, les salariés pourront désormais, s'ils le souhaitent, poursuivre leur activité jusqu'à 70 ans. Il faut toutefois rappeler que l'âge légal de la retraite reste fixé à 60 ans. De plus, il est à noter que 65 ans reste l'âge à partir duquel un salarié peut partir en retraite sans être soumis à la décote, même s'il n'a pas cotisé suffisamment.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

7 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION