La retraite anticipée - Qui peut en bénéficier

Préparer sa retraite

La retraite anticipée - Qui peut en bénéficier

 

5- Retraite des mères de 3 enfants et des parents d’enfants handicapés

 

La retraite anticipée des mères de 3 enfants a été modifiée par la réforme de la retraite de 2010. Les parents d’enfants handicapés continuent d’en bénéficier sous certaines conditions.

a- Retraite des mères de 3 enfants

La retraite anticipée à 60 ans n’est plus valable pour les mères de trois enfants. En revanche, les mères de trois enfants nées entre le 1er juillet 1951 et le 31 décembre 1955 peuvent partir à la retraite à 65 ans et bénéficier du taux plein quel que soit le nombre de trimestres cumulé si elles ont pris un congé minimal d’un an avant le troisième anniversaire de la naissance ou de l’adoption de l’un de leurs enfants.

b- La retraite des parents d’enfants handicapés

La réforme de la retraite de 2010 prévoit le maintien du départ anticipé en retraite pour les parents (père et mère) d’un enfant handicapé. Pour bénéficier de ce dispositif, ils doivent avoir au moins 15 ans de services effectifs et l’enfant doit présenter un taux d’invalidité supérieur ou égal à 80 %. Ils doivent également avoir interrompu ou réduit leur activité professionnelle depuis la naissance de l’enfant handicapé.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite