Vivre sa retraite au Maroc

Mardi 31 Juillet 2012 - La retraite et l'étranger

Vivre sa retraite au Maroc

Vivre sa retraite au Maroc

La Maroc est la destination première choisie par les retraités de France. C’est un pays qui réuni les avantages pratiques, économiques et logistiques pour les retraités de France.

Les retraités de l’hexagone qui souhaitent vivre leur retraite au Maroc, n’ont aucune difficulté pour obtenir une carte de séjour, en prouvant que vous avez assez d argent pour y vivre.

Essaouira, Marrakech, Agadir attirent les retraités qui souhaitent faire des économies au quotidien. Pour 375€ par mois vous avez un bel appartement de 75m2 à Essaouira.

Achat Immobilier au Maroc

Les prix de l’immobilier sont plus accessibles au Maroc qu’en France malgré la crise. La crise a touché l immobilier au Maroc et à a fait baissé le nombre de transaction.

Pour l’achat d un bien immobilier au Maroc mieux vaut  s’entourer de spécialistes. Si vous acheter un bien ancien, vérifier que le ben soit bien titré, inscrit à la conservation foncière. Si vous comptez acheter sur plan, exigez une caution bancaire pour vos versements, pour éviter de tout perdre si le bien n’est pas livré.

Une fiscalité pas forcément avantageuse

En partant vivre sa retraite au Maroc, vous allez faire des économies d’impôts. Parce que votre pension en France ne sera pas imposée, mais le sera au Maroc si vous êtes résident fiscal (convention entre les deux pays). Votre pension bénéficiera d un abattement de 40% sur le montant à déclarer. Si vous transférez votre pension sur un compte marocain en dirhams non convertibles, vous aurez ensuite droit à 80% de réduction sur le montant dû. Après avoir transférer les fonds vous ne pourrez plus rapatrier vos fonds en France. Vous pouvez transférer une partie seulement de votre pension au Maroc sur un compte en dirhams non convertibles, l’abattement fiscal sera au prorata.

En revanche, si vous n’êtes pas imposable en France, vous risquez de l’être au Maroc.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION