La retraite par capitalisation, le débat relancé

Mercredi 19 Mai 2010 - Actualités réforme 2010

La retraite par capitalisation, le débat relancé

Le Medef a réouvert le débat sur la retraite par capitalisation. Laurence Parisot (présidente du syndicat) a exprimé, mardi, son regret que cette piste n'ait pas été envisagée dans les 14 propositions du Gouvernement. Elle propose la mise en place d'un nouveau dispositif de retraites «très incitatif, voire obligatoire» intégrant une part de capitalisation.

Pour le Medef, il ne s'agit pas de supprimer le système de retraite par répartition, mais de faire «un mix des deux [systèmes]». Laurence Parisot met en avant le «bon équilibre entre un mécanisme où les actifs cotisants d'une année payent une partie de la pension de cette même année plus un mécanisme où le complément est garanti par capitalisation».

Le syndicat est persuadé que «les français sont intéressés par ce mode d'accès à des retraites. Tous ceux qui bénéficient de retraites d'entreprise, considèrent que c'est quelque chose d'extraordinairement efficace et rassurant». Par ailleurs, ce système fonctionne très bien dans d'autres pays comme le Chili. En Europe, la Suède et l'Allemagne ont fait le choix d'un équilibre entre les deux systèmes.

Laurence Parisot a également insisté sur l'importance du relèvement de l'âge de la retraite ainsi que sur la hausse de la durée de cotisation et présentera au plus tard début juin le «meilleur scénario» du Medef.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

3 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION