La retraite des chirurgiens-dentistes

La retraite par métier

La retraite des chirurgiens-dentistes

d. La retraite de réversion

La pension de réversion est versée au conjoint survivant non remarié ayant atteint l'âge de 60 ans, dont le mariage avec le défunt a duré au moins 2 ans, ou sans condition de mariage si un enfant est issu de cette union.

 

Le conjoint survivant s'entend également du conjoint divorcé.

Dans tous les cas, il ne doit pas être remarié. En effet, la pension de réversion est suspendue en cas de remariage.

 

Le montant de la pension de réversion est de 50 % du montant de la pension à laquelle l'assuré avait droit ou aurait pu prétendre.

 

Le conjoint survivant peut procéder, au rachat de certains points de retraite complémentaire, dans la limite de 50 % des points auxquels le chirurgien-dentiste aurait pu prétendre dans le cadre des possibilités personnelles de rachat de points.

 

En cas de pluralité de conjoints, les droits à pension sont partagés au prorata de la durée respective de chaque mariage. Le partage est opéré lors de la liquidation des droits du 1er d’entre eux qui en fait la demande. Les parts sont ensuite liquidées au fur et à mesure que les intéressés justifient réunir les conditions requises.

 

D. Les démarches

La loi prévoit que la CARCD doit adresser aux assurés ayant atteint un certain âge un RSI, ainsi qu'une estimation des droits envisageables au regard des droits déjà acquis et des réglementations en vigueur. La mise en place de cette obligation d'information doit se faire progressivement. S'agissant de l'envoi du RSI, les personnes de 50 ans sont concernées dès 2007, celles de 45 et 50 ans à partir de 2008, celles de 40, 45 et 50 ans à partir de 2009. En 2010, cet envoi sera automatique tous les 5 ans de 35 à 50 ans. En ce qui concerne l'estimation des droits, seules sont concernées en 2007 les personnes âgées de 58 ans, en 2008, celles de 57 ou 58 ans, en 2009 celles de 56 ou 57 ans, en 2010 celles de 55 ou 56 ans, étant précisé que cette information sera automatique tous les 5 ans à partir de 2011 pour toutes les personnes âgées de 55 ans.

 

Les dossiers de demande de retraite, tant au titre de la pension personnelle que de la pension de réversion, doivent être demandés et renvoyés à la CARCD, dont les coordonnées sont les suivantes :

 

50 avenue Hoche

75381 PARIS Cedex 08

 

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite