La retraite à la Comédie Française

La retraite par métier

La retraite à la Comédie Française

En cas de pluralité de conjoints, le montant fait l'objet d'un prorata en fonction de la durée de chacun des mariages. Le partage est effectué lorsque le premier d'entre eux en fait la demande.

En cas de décès d'un des bénéficiaires, sa part passe aux orphelins de moins de 21 ans issus de son union avec l'assuré ou adoptés au cours de cette union.
 

B. Les droits des orphelins et des ascendants

Les enfants peuvent être aussi bien légitimes, que naturels ou adoptés.
Chaque enfant d'assuré décédé en activité de service, ayant droit à pension d'ancienneté ou d'ancienneté proportionnelle, se voit attribuer jusqu'à l'âge de 21 ans une pension temporaire égale à 10 % du montant de la pension à laquelle l'agent aurait pu prétendre. L'enfant handicapé de plus de 21 ans est assimilé à l'enfant de moins de 21 ans.
En outre, lorsque le veuf se trouve en présence d'enfants de moins de 21 ans, ou en l'absence de conjoint ayant droit à pension de réversion, la pension de réversion est reportée sur les orphelins de moins de 21 ans. L'enfant handicapé de plus de 21 ans est assimilé à l'enfant de moins de 21 ans.
 
 
VII. Les démarches
Les agents reçoivent à partir d'un certain âge, un relevé de situation individuelle, ainsi qu'une estimation des droits envisageables, au regard des droits déjà acquis et des réglementations en vigueur. La mise en place de l'obligation d'information doit se faire progressivement. S'agissant de l'envoi du relevé de situtation individuelle, les personnes de 50 ans sont concernées dès 2007, celles de 45 et 50 ans à partir de 2008, celles de 40, 45 et 50 ans à partir de 2009. En 2010, cet envoi sera automatique tous les 5 ans de 35 à 50 ans. En ce qui concerne l'estimation des droits, seules sont concernées en 2007 les personnes âgées de 58 ans, en 2008, celles de 57 ou 58 ans, en 2009, celles de 56 ou 57 ans en 2010 celles de 55 ou 56 ans, étant précisé que cette information sera automatique tous les 5 ans à partir de 2011 pour toutes les personnes âgées de 55 ans.
 
Comme dans les autres régimes, il est conseillé de demander le relevé de carrière 2 ans avant la date prévue pour la liquidation, afin de procéder à la régularisation de son dossier, en vue de la liquidation de la retraite.
 
Ce relevé est à demander à la Caisse de retraites, dont les coordonnées sont les suivantes :
 
Place Colette
75001 PARIS
 
Tout autre document, tel que demande de pension de retraite ou demande de pension de réversion, est à demander à la même adresse.


Cliquez ici pour estimer votre retraite