ARRCO – AGIRC : le point augmente de 1,46%

Jeudi 13 Mars 2008 - Améliorer sa retraite

ARRCO – AGIRC : le point augmente de 1,46%

Compte tenu de la forte inflation de ce début d'année, patronat et partenaires sociaux se sont accordés lors du conseil d'administration de l'ARRCO mardi pour augmenter le point retraite d'1,46% au 1er avril.

 

Il y a un mois le journal Les Échos prédisait une nouvelle baisse des rendements des régimes complémentaires des salariés et cadres du privé, l'ARRCO et l'AGIRC.

 

En effet, la valeur du point qui suit chaque année l'évolution de l'inflation devait être initialement augmentée de 1,13% au 1er avril (suivant la prévision d'inflation pour 2008 faites fin 2007), alors que dans le même temps, le prix du rachat du point (qui lui suit l'évolution du salaire moyen) ne cesse d'augmenter (environ 3,4% prévue en 2008).

 

Ces prévisions impliquaient ainsi la baisse du rendement de ces régimes, qui a déjà baissé de 6% depuis 2003. Pour chaque assuré cette baisse de rendement signifie que pour un euro cotisé, le montant de la pension annuelle est moindre (actuellement environ 7 centimes d'euros).

 

Devant ces prévisions, les partenaires sociaux intervenant dans la gestion des deux régimes ont maintenu la pression afin de demander une révision à la hausse de la valeur du point, « du fait que la prévision d'inflation 2008 apparaît aujourd'hui clairement sous évaluée », expliquait Bernard Devy (FO) président de l'ARRCO.

 

Un point ARRCO à 1,1648 euros

Ainsi ce mardi 11 mars, lors du conseil d'administration de l'ARRCO il a finalement été décidé d'augmenter la valeur annuelle du point au delà des 1,13% annoncés, c'est à dire à 1,46% à partir du 1er avril 2008, soit un point à 1,1648 euro. Quant au prix d'achat du point, il augmente comme prévu de 3,4% passant ainsi à 13,9684 euros. La baisse de rendement se poursuit donc, mais dans une moindre mesure par rapport à ce qui avait été annoncé en février.

 

Le conseil d'administration de l'AGIRC (cadres) devait se réunir aujourd'hui et devrait également acter cette revalorisation. Outre la demande de revalorisation du point, ce conseil a lieu dans une ambiance tendue, les syndicats de l'AGIRC ayant exigé la démission de Dominique de Calan président du régime, à cause de sa mise en examen dans l'affaire de l'UIMM (union des industries et métiers de la métallurgie).

Actualisation du vendredi 14 mars :

Dominique de Calan n'est plus président de l'AGIRC, un comité est prévu la semaine prochaine au Medef pour désigner les candidats à la présidence.

Le point AGIRC s'élèvera à 0,4132 euro à partir du 1er avril.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

6 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION