La retraite chez EDF et GDF

La retraite par métier

La retraite chez EDF et GDF

VII. Les démarches
Les agents reçoivent à partir d'un certain âge, un relevé de situation individuelle, ainsi qu'une estimation des droits envisageables, au regard des droits déjà acquis et des réglementations en vigueur. La mise en place de l'obligation d'information doit se faire progressivement. S'agissant de l'envoi du relevé de situtation individuelle, les personnes de 50 ans sont concernées dès 2007, celles de 45 et 50 ans à partir de 2008, celles de 40, 45 et 50 ans à partir de 2009. En 2010, cet envoi sera automatique tous les 5 ans de 35 à 50 ans. En ce qui concerne l'estimation des droits, seules sont concernées en 2007 les personnes âgées de 58 ans, en 2008, celles de 57 ou 58 ans, en 2009, celles de 56 ou 57 ans en 2010 celles de 55 ou 56 ans, étant précisé que cette information sera automatique tous les 5 ans à partir de 2011 pour toutes les personnes âgées de 55 ans.
 
Comme dans les autres régimes, il est conseillé de demander le relevé de carrière 2 ans avant la date prévue pour la liquidation, afin de procéder à la régularisation de son dossier, en vue de la liquidation de la retraite.
Ce relevé est à demander à la Caisse de retraite, dont les coordonnées sont les suivantes :
CNIEG
Gestion des Pensions
BP 60 415
44204 NANTES Cedex 2
 
La CNIEG a également mis en place une procédre de préliquidation, qui doit avoir lieu 2 ans au plus tôt avant la date du départ en retraite. Cette procédure permet de faire le point sur les droits à retraite, d'estimer lesdits droits, et de collecter les pièces nécessaires au dossier de liquidation.
Lorsque l'agent souhaite bénéficier de mesures spécifiques, comme par exemple celles réservées aux mères de famille de 3 enfants, ce dernier doit prendre contact avec la CNIEG afin d'effectuer cette préliquidation.
La procédure de liquidation commence en principe un an avant le départ en retraite.
Dès lors que la procédure de préliquidation a été effectuée, la CNIEG adresse à l'agent un dossier prérempli.
Celui-ci doit le retourner à la CNIEG, après l'avoir complété et fait signer par son employeur.
Lorsque l'agent souhaite bénéficier de mesures spécifiques, comme par exemple celles réservées aux mères de famille de 3 enfants, ce dernier doit prendre contact avec la CNIEG afin d'effectuer la liquidation.
 
 
VIII. La réforme
Le projet de décret transmis pour avis au Conseil d'Etat vendredi 21 décembre 2007, qui devrait être publié courant janvier 2008, contient en principe les points suivants :
- alignement de la durée de cotisation sur le régime des fonctionnaires dès le 30 juin 2012,
- revalorisation des pensions en fonction de l'indice des prix hors tabac,
- introduction d'un mécanisme de décote.


Cliquez ici pour estimer votre retraite