La retraite dans l'éducation nationale

La retraite par métier

La retraite dans l'éducation nationale

  1. La revalorisation de la pension

 

La pension civile est revalorisée chaque année en fonction de l'évolution des prix hors tabac prévue dans le rapport économique, social et financier annexé à la loi de finances pour l'année considérée, avec un possible réajustement.

 

  1. Le cumul de la pension

 

La pension civile de retraite peut être cumulée avec la pension militaire d'invalidité.

Elle peut également être cumulée avec les revenus provenant d'une activité du secteur privé.

La pension peut être cumulée avec le montant des revenus d'activité versés par l'un des employeurs suivants :

  • les administrations de l'Etat et leurs établissements publics ne présentant pas un caractère industriel ou commercial ;

  • les collectivités territoriales et les établissements publics ne présentant pas un caractère industriel ou commercial qui leur sont rattachés ;

  • les établissements de la fonction publique hospitalière ou assimilés ;

à condition que le montant brut de ces revenus d'activité n'excède pas un certain plafond augmenté du tiers du montant brut de la pension pour l'année considérée. Dans le cas contraire, l'excédent serait déduit du montant de la pension.

 

  1. Le dispositif « seconde carrière 

 

La loi de 2003 portant réforme des retraites a introduit un dispositif applicable uniquement aux enseignants : il s'agit du dispositif « seconde carrière » aux termes duquel un enseignant justifiant de 15 années de carrière peut obtenir un détachement dans un autre secteur de la fonction publique d'Etat ou territoriale, afin d'envisager une reconversion.

Ce mécanisme a été à l'origine conçu comme une contrepartie à l'allongement de la durée de cotisation, comme ont pu l'être d'autres dispositifs tels que le maintien et l'aménagement de la Cessation Progressive d'Activité (CPA).

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite