Assurance retraite et changement de situation

Mardi 22 Mai 2012 - Etre à la retraite

Assurance retraite et changement de situation

Assurance retraite : les changements de situations à déclarer
En cas de changement de situation, l’assuré doit avertir sa caisse d’assurance vieillesse pour bénéficier de tous ces droits. En effet, s’il n’effectue pas les démarches nécessaires il peut être confronté à un retard de paiement de sa pension de retraite ou au remboursement de sommes non- négligeables à cause des désagréments occasionnés par cette omission.

Quels sont les changements de situation à déclarer ?

L’assuré doit toujours avertir sa caisse de retraite en cas de changement définitif d’adresse. La poste doit également être informée pour que son courrier soit réorienté.
Si vous changez d’état civil et de situation matrimoniale, l’avis doit être accompagné d’une photocopie du livret de famille.
En cas de concubinage, du décès de son conjoint, d’une reprise d’activité après la liquidation de ses droits à la retraite et d’un changement de contrat de travail dans le cadre d’une retraite progressive, il faut toujours avertir sa caisse d’assurance vieillesse.
Si vous changez d’établissement financier ou de mode de paiement de vos cotisations de retraite, il faut envoyer un courrier pour déclarer ce changement de situation et y joindre un relevé d’identité bancaire 3 semaines avant l’échéance de la mensualité de retraite.
La caisse d’assurance vieillesse doit également être notifiée en cas de nouveaux avantages accordés par d’autres régimes de retraite. L’évolution des revenus (réversion, allocations, etc.) est également un changement de situation qu’il faut déclarer.

Comment déclarer un changement de situation ?

Pour tout changement de situation, l’assuré doit envoyer un courrier postal pour avertir sa caisse de retraite. Pour faciliter la correspondance, le courrier doit indiquer les informations suivantes : le nom, les prénoms, la date de naissance, l’adresse, le numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale et le numéro d’inscription inscrit sur le récépissé de dépôt de votre demande.  

En cas de changement définitif d’adresse, la notification peut s’effectuer par courrier électronique ou par téléphone, même depuis l’étranger.  

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité desretraites et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION