La retraite des étrangers établis en France

Vendredi 15 Juin 2012 - Préparer sa retraite

La retraite des étrangers établis en France

La retraite des travailleurs étrangers en France
Comme le système de retraite français est l’un des plus sécurisants au monde, il intéresse surement les étrangers qui travaillent ou ont travaillé. Les étrangers peuvent bénéficier d’une pension de retraite sous certaines conditions.

Le système de retraite français applicable aux étrangers

Le système de retraite français permet à tout travailleur ayant cotisé auprès d’une caisse de retraite de percevoir une pension versée par l’État à partir d’un certain âge. Le régime de retraite dépend de la profession exercée. L’âge de départ à la retraite varie en fonction de l’âge, du métier et de la durée de la carrière. Les étrangers qui ont rempli les conditions requises peuvent percevoir une pension lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite. Outre les cotisations à payer, l’étranger doit posséder un titre de séjour.

Calcul de la pension des travailleurs étrangers en France

Les mêmes modalités de calcul de la pension de retraite sont appliquées qu’il s’agisse d’un étranger ou d’un Français. Le montant de la pension de retraite dépend de la durée cotisée ou du nombre de trimestres, de l’âge de départ en retraite et de la moyenne des meilleurs salaires annuels.  
Il faut noter que le nombre de trimestres pris en compte dans le calcul du montant de la retraite équivaut à 200 heures de SMIC et il suffit d’un seul trimestre pour pouvoir bénéficier d’une pension de retraite.
Les femmes étrangères qui ont cotisé auprès d’une caisse de retraite peuvent obtenir quatre trimestres au titre de l’accouchement ou de l’adoption d’un enfant et quatre autres trimestres au titre de l’éducation de chaque enfant sous certaines conditions.

Informez-vous auprès de votre caisse de retraite : vérifiez votre relevé individuel de situation afin de signaler les erreurs et les omissions qu’il faut rectifier. L’accompagnement d’un coach retraite vous permettra également d’optimiser le montant de votre pension de retraite.

Avec retraite.net retrouvez toute l actualité de la retraite et la réforme Hollande

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

0 commentaire - Soyez le premier à réagir sur cet article

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION