Passer sa retraite à l'étranger

La retraite et l'étranger

Passer sa retraite à l'étranger

 

II. Les démarches pour toucher sa retraite française à l'étranger
Il n'est pas nécessaire de résider en France pour percevoir sa pension de retraite française.
 
Toutefois, certaines formalités particulières doivent être accomplies.
 
Ainsi, si la pension est d'ores et déjà liquidée, il convient d'adresser un courrier à la caisse de retraite qui sert la pension, afin de l'informer du changement de résidence.
Un relevé d'identité bancaire du compte doit être joint. Les sommes peuvent en effet continuer d'être versées en France, mais peuvent également l'être sur un compte à l'étranger.
Il convient également de fournir un certificat de résidence.
 
Un certificat de vie peut être exigé, annuellement par la caisse de retraite qui verse les prestations.
 
Le formulaire de certificat de vie peut être téléchargé à l'adresse suivante :
 
http://vosdroits.service-public.fr/F2543.xhtml
 
Ces mêmes formalités peuvent être réalisées en personne à un point d'accueil retraite.
 
Si l'assuré réside d'ores et déjà à l'étranger, 2 situations peuvent alors se présenter pour obtenir la liquidation de sa pension :
- soit l'assuré réside dans un Etat avec lequel la France a signé un accord de sécurité sociale, auquel cas le changement de résidence doit être déclaré à une caisse locale de sécurité sociale,
- à défaut d'accord de sécurité sociale signé entre la France et l'Etat de résidence de l'assuré, ce dernier doit d'adresser à la caisse de retraite française qui a régularisé le relevé de carrière ou à la caisse de retraite française à laquelle il a cotisé en dernier lieu.
 
Enfin, si la retraite du ressortissant français est composée de pensions relevant de caisses de sécurité sociale étrangères, celui-ci doit contacter lesdites caisses afin de les informer de son changement d'adresse, ou d'obtenir la liquidation des différentes pensions.
 
 
III. La protection sociale
 
A. Le titulaire d'une pension locale
Dès lors que le ressortissant français résidant à l'étranger bénéficie, en principe, d'une pension de retraite de l'Etat de résidence, il a droit, en tant qu'assuré, aux soins de santé dudit Etat, comme tout autre assuré du régime local.
 

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite