Indépendants : des démarches facilitées

Lundi 07 Janvier 2008 - La retraite par métier

Indépendants : des démarches facilitées

Depuis le 1er janvier, le Régime social des indépendants assure une mission d'interlocuteur social unique afin de faciliter toutes les démarches administratives des artisans, commerçants et industriels. Près de 4 millions d'assurés sont concernés.

 
En 2006, les trois anciens régimes de Sécurité sociale : AMPI (assurance maladie des professionnels indépendants), AVA (assurance vieillesse des artisans) et ORGANIC (organisation autonome nationale de l'industrie et du commerce) fusionnaient pour former le RSI, ou Régime Social des Indépendants. Ce régime compte aujourd'hui près de 4 millions d'assurés artisans, commerçants ou industriels, qui depuis le 1er janvier 2008 vont voir leurs démarches administratives simplifiées avec l'ouverture d'un « guichet social unique ».
 
Alors que certaines missions étaient jusque là gérées par les Urssaf, l'affiliation, le recouvrement de toutes les cotisations, le versement des prestations comme la retraite de base et la retraite complémentaire, sont aujourd'hui entièrement et uniquement à la charge du le RSI. Et pour plus de clarté, les assurés ne recevront désormais plus qu'un seul avis d'appel de cotisations pour l'ensemble de la protection sociale (maladie, retraite, CGS-CRDS...), qui remplacera les différents appels de cotisations envoyés jusqu'à présent par le RSI, les Urssaf, assurances et mutuelles.
 
Avec la constitution de ce « guichet social unique », le RSI espère gagner en efficacité (centralisation des données informatiques, allègement des procédures...) et ainsi mieux satisfaire les quelques 1 379 093 cotisants à l'assurance vieillesse et les 616 269 retraités qui perçoivent une pension.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

1 commentaire - Voir le commentaire

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION