La retraite réformée dans les industries gazières et électriques

La retraite par métier

La retraite réformée dans les industries gazières et électriques

VII. Les démarches

 

A. Au titre de la retraite personnelle

Les agents reçoivent à partir d'un certain âge, un relevé de situation individuelle, ainsi qu'une estimation des droits envisageables, au regard des droits déjà acquis et des réglementations en vigueur. La mise en place de l'obligation d'information doit se faire progressivement. S'agissant de l'envoi du relevé de situtation individuelle, les personnes de 50 ans sont concernées dès 2007, celles de 45 et 50 ans à partir de 2008, celles de 40, 45 et 50 ans à partir de 2009. En 2010, cet envoi sera automatique tous les 5 ans de 35 à 50 ans. En ce qui concerne l'estimation des droits, seules sont concernées en 2007 les personnes âgées de 58 ans, en 2008, celles de 57 ou 58 ans, en 2009, celles de 56 ou 57 ans en 2010 celles de 55 ou 56 ans, étant précisé que cette information sera automatique tous les 5 ans à partir de 2011 pour toutes les personnes âgées de 55 ans.

 

Comme dans les autres régimes, il est conseillé de demander le relevé de carrière 2 ans avant la date prévue pour la liquidation, afin de procéder à la régularisation de son dossier, en vue de la liquidation de la retraite.

Ce relevé est à demander à la Caisse de retraite, dont les coordonnées sont les suivantes :

 

CNIEG

Gestion des Pensions

BP 60 415

44204 NANTES Cedex 2

 

La CNIEG a également mis en place une procédre de préliquidation, qui doit avoir lieu 2 ans au plus tôt avant la date du départ en retraite. Cette procédure permet de faire le point sur les droits à retraite, d'estimer lesdits droits, et de collecter les pièces nécessaires au dossier de liquidation.

Lorsque l'agent souhaite bénéficier de mesures spécifiques, comme par exemple celles réservées aux mères de famille de 3 enfants, ce dernier doit prendre contact avec la CNIEG afin d'effectuer cette préliquidation.

 

La procédure de liquidation commence en principe un an avant le départ en retraite.

Dès lors que la procédure de préliquidation a été effectuée, la CNIEG adresse à l'agent un dossier prérempli.

Celui-ci doit le retourner à la CNIEG, après l'avoir complété et fait signer par son employeur.

Lorsque l'agent souhaite bénéficier de mesures spécifiques, comme par exemple celles réservées aux mères de famille de 3 enfants, ce dernier doit prendre contact avec la CNIEG afin d'effectuer la liquidation.

 

B. Au titre de la retraite de réversion

La pension de réversion doit être demandée par le biais d'un imprimé spécifique, qu'il est possible de télécharger sur le site de la CNIEG, à l'adresse suivante :

 

http://www.cnieg.fr

 

Elle doit être retournée à la CNIEG, dûment remplie et accompagnée des pièces suivantes :

- un relevé d'identité bancaire, postal ou de caisse d'épargne (RICE),

- un extrait d'acte de naissance avec mentions marginales de l'agent décédé,

- un acte de décès.


Cliquez ici pour estimer votre retraite