La retraite des ingénieurs

La retraite par métier

La retraite des ingénieurs

Toutefois, cette cotisation facultative n'est pas autorisée à l'adhérent qui bénéficie d'une réduction pour insuffisance de revenus. En outre, l’adhérent doit avoir acquitté toutes les cotisations obligatoires aux divers régimes pour les années antérieures et pour l’année en cours.

 

L'adhérent peut ainsi obtenir une réduction de la cotisation, en fonction de ses revenus professionnels de l'année précédente, à hauteur de 25, 50 ou 75%. Il peut même obtenir une exonération totale de la cotisation s'il justifie avoir perçu, au titre de l’année précédente, un revenu professionnel d'un montant inférieur à 15 % du montant du PSS en vigueur au 1er janvier de l’année en cours.

Il peut également être dispensé de la cotisation due au titre du régime complémentaire s'il est reconnu atteint d’une incapacité d’exercice de la profession pendant au moins 6 mois consécutifs, selon la procédure relative au régime de base.

La cotisation du conjoint collaborateur est égale au ¼ ou à la ½ de celle du professionnel libéral. A défaut de choix exprès, la cotisation est égale au ¼ de celle du professionnel libéral.

 

c. La pension de retraite

 

La pension peut être liquidée à taux plein :

- à partir de 65 ans,

- ou à partir de 60 ans, si la pension du régime de base est liquidée à taux plein,

- avant 60 ans et à taux plein, si la retraite de base est liquidée dans le cadre du dispositif de départ anticipé.

Dans les autres cas, la pension est liquidée avec application de coefficients de minoration dans les conditions suivantes :

- à partir de 60 ans avec application des mêmes coefficients de réduction appliqués dans le régime de base si la pension au régime de base a été liquidée avec des coefficients de réduction,

- à partir de 60 ans avec les coefficients de réduction suivants si la pension du régime de base n’a pas été liquidée :

- 0,75 si la retraite est attribuée lorsque l’assuré est âgé de 60 ans ;

- 0,80 si la retraite est attribuée lorsque l’assuré est âgé de 61 ans ;

- 0.85 si la retraite est attribuée lorsque l’assuré est âgé de 62 ans ;

- 0,90 si la retraite est attribuée lorsque l’assuré est âgé de 63 ans ;

- 0,95 si la retraite est attribuée lorsque l’assuré est âgé de 64 ans.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite