La retraite des ingénieurs

La retraite par métier

La retraite des ingénieurs

La cessation d'activité n'est pas une condition d'obtention de la pension de retraite complémentaire. Toutefois, l’adhérent encore en activité ayant demandé la liquidation de sa pension demeure tenu de cotiser, sans attribution corrélative de points. Si l’adhérent réunit 30 années de cotisation à la CIPAV, et s’il a demandé la liquidation de ses droits après son 65ème anniversaire, la cotisation est plafonnée en classe 3. Pour la détermination des 30 années de cotisations, sont prises en compte les années au titre desquelles l’adhérent a obtenu une exonération ou une réduction de cotisation.

 

Le montant de la pension est égal au produit du nombre de points acquis et de la valeur du point, sauf coefficient de minoration. Il est majoré de 10 % pour les assurés ayant eu au moins 3 enfants, ou ayant élevé au moins 3 enfant ou plus pendant au moins 9 ans avant leur 16ème anniversaire. Il peut également être majoré de 5 % par année supplémentaire si l'assuré demande la liquidation de sa pension après 65 ans, dans la limite de 25 %, à condition de justifier de 30 années d'exercice. Cette majoration s'applique alors uniquement sur les points acquis au titre des 30 premières années de cotisation.

A titre indicatif, la valeur du point est établie à 23,95 Euros pour 2007.

 

d. La pension de réversion

 

Le conjoint survivant d'un adhérent peut prétendre à l'obtention d'une pension de réversion. Le conjoint survivant s'entend également du conjoint divorcé.

Dans tous les cas il ne doit pas être remarié.

Le mariage avec le défunt doit avoir duré au moins 2 ans. Toutefois, cette condition est supprimée dès lors qu'au moins 1 enfant est issu de cette union.

En cas de pluralité de conjoints survivants, les droits sont proratisés entre chacun en fonction de la durée respective de chaque mariage. Le décès d'un des bénéficiaires accroît celle du (ou des) autres(s).

 

Le montant de la pension de réversion est de 60 % des points du défunt, sans application de coefficient de réduction. En outre, les points acquis par cotisation facultative sont réversibles en totalité sur la tête du défunt.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite