La retraite des ingénieurs

La retraite par métier

La retraite des ingénieurs

- bonification d'1 an pour les femmes fonctionnaires ayant accouché au cours de leurs années d'études, antérieurement à leur recrutement dans la fonction publique, dès lors que ce recrutement est intervenu dans un délai de 2 ans après l'obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours.

- bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d'Europe, égale au tiers de la durée des services,

- bonification d'un an pour les femmes militaires ayant accouché au cours de leurs années d'études, antérieurement à leur recrutement dans la fonction publique, dès lors que ce recrutement est intervenu dans un délai de 2 ans après l'obtention du diplôme nécessaire pour se présenter au concours

- bénéfices de campagne dans le cas de services militaires, notamment pour services à la mer et outre-mer

- bonification sous certaines conditions pour l'exécution d'un service aérien ou sous-marin commandé

- bonification d'1/5ème du temps de service accompli dans la limite de 5 annuités à tous les militaires ayant accompli au moins 15 ans de services militaires effectifs ou rayés des cadres pour invalidité ; le maximum de bonifications est donné aux militaires qui quittent le service à 57 ans ; la bonification est diminuée d'une annuité pour chaque année supplémentaire de service jusqu'à l'âge de 60 ans.

 

Le taux de 75 % peut être porté à 80 % par le biais de ces bonifications.

Les durées de services à temps partiel sont proratisées. Néanmoins, il est possible, sous certaines conditions, depuis le 1er janvier 2004, de surcotiser afin de voir ces périodes validées comme des périodes de services à temps complet, dans la limite de 4 trimestres maximum, voire 8 trimestres maximum pour les agents handicapés à 80 %.

L'agent ou le militaire peut procéder, sous certaines conditions, à la validation des périodes d'études, en les rachetant.

En outre, des dispositions spéciales sont prévues pour les officiers sortant de certaines écoles. Par exemple il est alloué un an aux anciens élèves de l'école des ingénieurs de la marine promus ingénieurs de marine.

Enfin, il est possible de procéder à la validation de périodes de services en tant qu'agent non-titulaire.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite