Retraite des kinésithérapeutes

La retraite par métier

Retraite des kinésithérapeutes

Si ces conditions ne sont pas remplies, les anciens plafonds restent applicables.

 

Une condition est ajoutée pour les cadres ayant acquis des points dans le régime Agirc au titre de la tranche C. Ces derniers devront avoir liquidé la pension y afférente. Or, la pension y afférente ne peut être liquidée sans minoration qu'à partir de 65 ans. Dès lors, un cadre ayant atteint l'âge de 60 ans mais justifiant du nombre de trimestres requis pour le service d'une pension à taux plein et souhaitant reprendre une activité devra choisir entre la liquidation de sa pension au titre des points acquis sur la tranche C du régime Agirc avec minoration, ou la soumission aux plafonds de l'ancien dispositif de cumul emploi retraite.

 

Enfin, dans tous les cas, et ce à partir du 1er juillet 2009, la cotisation sur la part salariale sera également prélevée, et non uniquement celle sur la part patronale. Ces cotisations ne permettront pas cependant d'acquérir de nouveaux droits à pension.

 

3. Montant de la pension

La pension du régime complémentaire correspond au produit du nombre de points acquis par le participant et de la valeur du point. Les points sont acquis par le salarié en fonction des cotisations versées conformément au taux contractuel ci-dessous :

 

 

Taux contractuel

Tranche 1
6 %
Tranche 2
16 %
Tranche A
6 %
Tranche B
16,24 %
Tranche C
16,24 %

 

Il est également possible sous certaines conditions de procéder à des rachat de points.

 

La valeur du point de retraite complémentaire est revue chaque année.

Ainsi, au 1er avril 2008, le point Arrco vaut 1,1648 euros, et le point Agirc vaut 0,4132 euros.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite