Majorations pour enfants : la Halde défend les pères

Jeudi 11 Décembre 2008 - Préparer sa retraite

Majorations pour enfants : la Halde défend les pères

En matière de droits familiaux, les mères bénéficient de majoration de leur durée d'assurance pour leur future pension. La Halde vient de rendre un avis pour que les pères ne soient plus oubliés.

 
La Halde (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité), vient de rendre une délibération parue au Journal Officiel du 9 décembre qui recommande au ministère du Travail de revoir le Code de la Sécurité Sociale en matière de retraite.
 
En effet, la loi permet aux femmes ayant eu des enfants de bénéficier de majorations de leur durée d'assurance dans le calcul de leur future pension de retraite. Cette majoration est accordée en contrepartie d'une période où la mère s'est consacrée à l'éducation des enfants.
 
La Halde estime qu'un traitement différencié entre les mères et les pères est injustifié. Elle souligne d'ailleurs dans sa délibération que la Cour de cassation et la Cour d'appel de Paris ont récemment rendu deux arrêts allant dans le sens de sa recommandation.
 
 
> Pour en savoir plus sur les droits accordés suite à la naissance et l'éducation d'enfants, consultez notre dossier juridique « La retraite et les enfants ».
 
 
 

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

2 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION