La retraite des médecins

La retraite par métier

La retraite des médecins

Les médecins sont dispensés du paiement de la cotisation pendant les 2 premières années d'exercice de la profession libérale, à condition que l'activité ait débuté avant qu'ils n'aient atteint l'âge de 40 ans.

En outre, tout médecin qui continue d'exercer en qualité de non salarié est dispensé du versement de la cotisation à partir du 1er jour du semestre civil suivant son 75ème anniversaire.

Une dispense partielle ou totale de la cotisation annuelle peut également être accordée sur demande de l'intéressé, compte tenu de ses charges de famille, en cas d'insuffisance dûment constatée de l'ensemble de ses revenus imposables de toute nature ainsi que le cas échéant de ceux de son conjoint, au titre de l'année précédente.

Les dispenses ne donnent pas droit à attribution gratuite de points.

 

Les médecins reconnus atteints d'une incapacité d'exercer leur profession, soit pour une durée continue supérieure à 6 mois, soit pour une durée totale de 6 mois au cours de la même année civile, sont exonérés du paiement de la cotisation annuelle. Lorsque la période d'incapacité s'étend sur 2 années civiles, la cotisation exonérée est celle de la 2ème année. Cette exonération donne droit à l'attribution gratuite de 4 points.

Les médecins reconnus atteints d'une incapacité d'exercer leur professionpendant une durée de 90 jours consécutifs sont exonérés du paiement d'une cotisation annuelle. Lorsque la période d'incapacité susvisée s'étend sur 2 semestres, la cotisation exonérée est celle du 2d semestre. Cette exonération donne droit à l'attribution gratuite de 2 points.

Enfin les médecins atteints d'une invalidité égale à 100 % entraînant le recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie sont exonérés du paiement de la ½ des cotisations.

 

La cotisation du conjoint collaborateur est égale au ¼ ou à la ½ de celle du professionnel libéral. A défaut de choix exprès, la cotisation est égale au ¼ de celle du professionnel libéral.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite