La retraite des ministres sera aussi réformée

Lundi 26 Avril 2010 - Actualités réforme 2010

La retraite des ministres sera aussi réformée

Samedi 24 avril, Eric Woerth a annoncé sur i-Télé que le régime des ministres sera réformé. Les membres du gouvernement sont également appelés à faire des efforts : «Le monde politique doit être exemplaire, plus exemplaire que le reste de la société».

Les cotisations des ministres résultent d'une «habitude très ancienne». Eric Woerth entend la modifier au même titre que les régimes des Députés et des Sénateurs.

La réforme concernera uniquement les ministres qui ont occupé la fonction de parlementaires (dont Eric Woerth fait partie). Les anciens parlementaires ont la possibilité actuellement de cotiser au régime de retraite très avantageux de l'Assemblée ou du Sénat, même une fois qu'ils sont entrés au gouvernement. Ils cotisent également au régime général et à l'Ircantec (complémentaire retraite), en tant que ministre.

La piste retenue par le Gouvernement serait de supprimer la possibilité pour les ministres ayant été Députés ou Sénateurs de continuer à cotiser au régime de retraite des parlementaires. Mais la décision de mettre en place cette mesure est du ressort de l'Assemblée Nationale et du Sénat.

Le ministre du travail avoue de pas connaître le régime de retraite des anciens Présidents de la République, mais va s'y attacher car, déclare-t-il, «il faut tout regarder, il ne faut pas donner le sentiment que quelqu'un est protégé par rapport à quelqu'un d'autre».

«La réelle justice est un point essentiel d'acceptabilité d'une réforme aussi importante que celle des retraites», ajoute-t-il.

Envoyer cet article à un ami

Vos réactions

2 commentaires - Voir les commentaires

Vous devez être identifié pour déposer des commentaires !
Si vous êtes déjà inscrit connectez-vous avec le formulaire en haut de page.
Sinon cliquez ici : INSCRIPTION