La retraite des moniteurs de ski

La retraite par métier

La retraite des moniteurs de ski

Enfin, si la pension de retraite de base n'a pas encore été liquidée, il est possible d'obtenir la liquidation de la pension de retraite complémentaire dès 60 ans, avec application d'un abattement, dans les conditions suivantes :

 

Âge de liquidation

Coefficient de réduction

60 ans
0,75
61 ans
0,80
62 ans
0,85
63 ans
0,90
64 ans
0,95

 

Le moniteur de ski peut poursuivre son activité. Toutefois dans cette hypothèse il doit continuer de cotiser. Il s'agit d'une cotisation de solidarité.

 

Enfin, le moniteur de ski doit être à jour de ses cotisations à la date de la liquidation.

 

b. Le montant de la pension de retraite complémentaire

Le montant de la pension servie est égal au produit du nombre de points acquis et de la valeur du point (soit 24,20 euros pour 2008).

 

Ce montant peut être minoré, en fonction de l'âge de liquidation, dans les conditions telles qu'énoncées ci-avant.

 

Il peut également être majoré de 10 % lorsque l'assuré a eu au moins 3 enfants, ou s'il a élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans jusqu'à leur 16ème anniversaire.

 

Enfin, le moniteur de ski âgé de 65 ans, qui justifie d'au moins 30 années d'affiliation à la CIPAV, et qui diffère la date d'effet de sa pension de 1 à 5 ans voit son compte de points majoré de 5 % par année entière de prorogation. Cette majoration s’applique uniquement aux points acquis au titre des 30 premières années de cotisation à la CIPAV.

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite