La retraite à l'Opéra national de Paris

La retraite par métier

La retraite à l'Opéra national de Paris

B. L'âge d'ouverture des droits

L'âge minimum de liquidation reste inchangé avec le décret de 2008.

Ainsi, l'âge d'ouverture des droits varie selon le poste occupé dans les conditions suivantes :

 

Poste occupé

Âge d'ouverture des droits

Artistes du ballet

40 ans

Artistes du chant et artistes des choeurs

50 ans

Machinistes, électriciens, régissuers ayants la responsabilité du spectacle, pompiers civils, et emplois des autres catégories comportant des fatigues exceptionnelles

55 ans

Autres catégories de personnels

60 ans

 

C. La mise à la retraite d'office

Les artistes chorégraphiques peuvent être mis à la retraite à l'initiative du théâtre à l'âge de 42 ans. Cette mise à la retraite peut toutefois être retardée par décision du théâtre et avec l'accord de l'intéressé, jusqu'au 31 juillet suivant sa date anniversaire.

Les artistes masculins du ballet âgés de plus de 36 ans et de moins de 39 ans au 14 mars 2002 disposaient à partir de cette date d'un délai de 6 ans avant de pouvoir être mis à la retraite.

Les artistes du choeur peuvent être mis à la retraite lorsqu'ils atteignent l'âge de 60 ans.

Les musiciens, les chefs de chant et les pianistes accompagnateurs peuvent être mis à la retraite à 62 ans.

Les autres catégories de personnel peuvent être mis à la retraite à 65 ans.

Toutefois, et notamment si la durée des services liquidables est inférieure à la durée requise pour le service d'une pension à taux plein, ces personnels peuvent être maintenus en activité dans la limite de 10 trimestres, sous réserve de leur aptitude au poste et lorsque l'intérêt du service n'y fait pas obstacle.

 

D. La coordination entre les catégories

Lorsque l'assuré a appartenu à différentes catégories d'emploi, la condition d'âge de la catégorie d'emploi à laquelle il appartient à la date de sa demande de pension. Toutefois, lorsque cette catégorie lui procure les droits les plus avantageux et qu'il y a accompli moins de 10 années de services, les conditions d'âge et de services applicables sont celles qui correspondent à la catégorie dans laquelle l'intéressé a accompli la plus longue durée de services.

 

 

 


Cliquez ici pour estimer votre retraite